Animations dans les Royaumes Renaissants


 
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 Règles et fonctionnement du jeu

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MessageSujet: Règles et fonctionnement du jeu   Mer 31 Jan - 17:22

COPYRIGHT


Panique à Thiercelieux ! est une libre interprétation des règles du jeu de société Les loups-garous de Thiercelieux, et certaines proviennent du forum Adomonde.

Pour de plus amples informations, ou pour commander le jeu, visitez le site officiel du jeu:

http://lesloupsgarous.free.fr/


Dernière édition par le Mer 31 Jan - 17:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Règles et fonctionnement du jeu   Mer 31 Jan - 17:23

Le village de Thiercelieux, quelque part dans le Royaume de France...

La partie commence avec la disparition du maire (l'organisateur) et la révélation de l'existance des lycans (les deux évènement seront souvent liés).
La partie commence de fait avec le présupposé que le village est maudit et l'arrivée imminente de la Très Sainte Inquisition.
Il y a en effet dans le village de Thiercelieux une meute de lycanthropes, un vampire et enfin un joueur de flûte, qui cherchent à se venger du village entier.

Or tous sont camouflés sous l'apparence de braves villageois(e)s.

Les villageois vont donc s'organiser comme ils le peuvent, afin d'anéantir toutes ces menaces. Ils enverront tous les jours un individu sur le bûcher... en espérant que ce ne soit pas un simple villageois. Sur une durée suffisament longue c'est une bonne solution, mais elle conduit à la mort du village entier bien évidemment.

Chaque villageois doit donc interagir avec les autres afin de deviner "qui est qui ?" et être sûr d'envoyer les démons au bûcher... sans y être envoyé soi-même.

Une partie se déroule en plusieurs jours de jeu.

Chaque jour de jeu dure 72h réelles, dont les 7 dernières heures représentent la nuit dans le jeu. Le soleil se lève à 5h00 (GMT+2) et se couche à 21h00 (GMT+2) le surlendemain.
Autrement dit, une journée dans le jeu (ou "jour RP") correspond à trois jours réels, qui représenteront chronologiquement : la matinée, l'après-midi, puis la soirée.

Pour respecter la vie de chacun, ce n'est pas parce qu'il fait nuit que votre personnage dort forcément. Et vous pouvez très bien poster "en pleine nuit" votre vote en racontant sommairement vos actions de la journée (en cohérence avec ce qui a déjà été écrit).
Réciproquement rien ne vous oblige à attendre la nuit dans le jeu, pour signifier l'action spéciale de votre personnage à l'organisateur. Au contraire, plus vous vous y prendrez tôt et meilleure sera l'organisation et plus fluide sera l'enchainement des évènements.

La journée RP tout le village s'anime, les villageois discutent et décident de leurs vote.
La nuit RP les lycans et autres personnages spéciaux passent à l'action.
Cependant les personnages spéciaux ne sont pas obligés d'attendre la tombée de la nuit pour m'envoyer en MP leurs actions. Seulement elles ne seront effectives que le matin de jeu suivant
Les votes et actions spéciales doivent en effet être envoyés avant 21h00 (GMT+2) de la troisième journée, pour chaque jour de jeu (RP)... autrement dit avant la tombée de la nuit dans le jeu.
le résultat de ces votes et actions spéciales est révélé au cours de la matinée de jeu qui suit.
De plus chaque villageois a la possibilité de déposer un ou plusieurs messages (anonymes ou non) à la mairie. Tous les messages déposés seront affichés en même temps chaque matin, sur le panneau d'affichage de la mairie.
Ces messages seront envoyés -sans mise en forme- par MP à l'organisateur, avec pour titre : "message public".

La première journée RP et la première nuit RP sont laissées aux présentations et mises en scène des villageois de Thiercelieux. Il n'y aura donc aucune action spéciale la première nuit RP.
Chaque jour RP suivant les villageois doivent choisir par vote de brûler l'un d'entre eux le lendemain. De manière RP ce vote est en fait une confession faite à l'inquisiteur. C'est pourquoi nul ne peut se faire le porte-parole d'un autre personnage ; chacun doit faire son propre vote.
Les villageois doivent aussi élire un maire AVANT le troisième jour RP.
La deuxième nuit RP (comme la première) il n'y a pas de victimes des loups-garous.
Par la suite, chaque nuit RP les lycans feront une nouvelle victime (sauf si elle est sauvée).

    Le calendrier de la partie est donc le suivant :
  • Samedi = début de la 1ère journée.
    Lundi 21h00 = tombée de la 1ère nuit
    et distribution des rôles secrets.
  • Mardi 5h00 = début de la 2ème journée.
    Jeudi 21h00 = les MPs de vote et d'action spéciale doivent tous avoir été envoyés. tombée de la 2ème nuit.

  • Vendredi 5h00 = début de la 3ème journée, élection du maire, résolution des actions spéciales et 1er bûcher.
    Dimanche 21h00 = les MPs de vote et d'action spéciale doivent tous avoir été envoyés. tombée de la 3ème nuit.

  • Lundi 5h00 = début de la 4ème journée, 2ème bûcher, résolution des actions spéciales et nouvelle victime des lycans.
    Mercredi 21h00 = les MPs de vote et d'action spéciale doivent tous avoir été envoyés. tombée de la 4ème nuit.

  • Jeudi 5h00 = début de la 5ème journée, 3ème bûcher, résolution des actions spéciales et nouvelle victime des lycans.
    Samedi 21h00 = les MPs de vote et d'action spéciale doivent tous avoir été envoyés. tombée de la 5ème nuit.

  • Dimanche 5h00 = début de la 6ème journée, 4ème bûcher, résolution des actions spéciales et nouvelle victime des lycans.
    Mardi 21h00 = les MPs de vote et d'action spéciale doivent tous avoir été envoyés. tombée de la 6ème nuit.

  • Mercredi 5h00 = début de la 7ème journée, 5ème bûcher, résolution des actions spéciales et nouvelle victime des lycans.
    Vendredi 21h00 = les MPs de vote et d'action spéciale doivent tous avoir été envoyés. tombée de la 7ème nuit.

  • Et ainsi de suite... (il est rare qu'une partie atteigne le dixième jour).


Pour voter, les joueurs envoient un MP "vote" à l'organisateur. Pour le premier vote de la partie, pensez à bien préciser qui vous envoyez à la mairie ET qui vous envoyez sur le bûcher.
Rien ne vous interdit cependant de clamer haut et fort de manière RP pour qui vous avez voté (ou pour qui vous souhaitez voter). Au contraire, je l'encourage personnellement.

Un villageois qui ne vote pas (pour la mairie avant le 3ème jour RP ET pour le bûcher à chaque fois) reçoit 1 point de défiance par vote manquant. Un point de défiance équivaut à une voix contre lui pour le bûcher.
Un villageois qui se terre attire inévitablement la méfiance des autres villageois, surtout s'il ne fait que se confesser (= vote). C'est pourquoi un joueur qui n'intervient pas avant la tombée de chaque nuit RP (dans le jeu) dans le topic RP reçoit également 1 point de défiance, sauf absence prévenue dans le topic HRP. Chaque joueur doit donc poster au moins une fois en 72 heures (de 21h00 à 21h00 le sur-surlendemain).
Les points de défiance sont cumulatifs et permanents (le temps de la partie) !
Autrement dit : ne pas voter une fois revient à avoir une voix contre soi à tous les votes pour le bûcher (le vote en cours inclus).
ATTENTION ! Si un joueur cumule 5 points de défiance, son personnage sera immédiatement tué en RP (victime des lycans ou du vampire, voire un bûcher supplémentaire), en plus des autres morts dues au fonctionnement normal de la partie.

En cas d'égalité aux votes, les ex-aequo seront départagés par un tirage au sort (à l'exception du Seigneur de meute, voir ci-après).

Lorsque les conditions de victoire d'un clan sont réunies, la partie s'arrête et les joueurs encore en vie ont gagné.


Dernière édition par Dazibao le Mar 25 Mar - 18:41, édité 25 fois
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MessageSujet: Re: Règles et fonctionnement du jeu   Mer 31 Jan - 17:28

Tous les joueurs sont des villageois aux yeux de chacun, mais la nuit certains passent à l'action.
L'organisateur est là pour gérer les actions secrètes de chacun et arbitrer les conflits éventuels. Avant la partie, il tire au sort les rôles secrets de chaque participant.

D'un point de vue global, des clans s'affrontent au sein de Thiercelieux afin de gagner la partie.
Suivant le nombre de joueurs certains rôles ne seront pas distribués. Le nombre de lycans est fonction du nombre de participants.
Une partie se joue au minimum avec 2 lycans, 1 voyante et 2 simples villageois.


Le Clan des villageois :

Le simple villageois
il n'a aucun pouvoir particulier. Il doit user de son esprit d'analyse ou son instinct pour envoyer les autres clans au bûcher (un à un) en évitant d'y être envoyé lui-même.
Chaque villageois connait l'identité d'un seul autre villageois, afin de l'aider dans son "enquête".

Le medium
Il peut communiquer avec les morts, afin de glaner de précieuses informations... ou pas.

La voyante
Chaque nuit (sauf la première) elle apprend la nature réelle d'un villageois de son choix. Elle doit aider les villageois sans se faire découvrir... ou c'est la mort assurée pour elle.

Le chasseur
Il a le pouvoir sadique de se défendre avant de mourir, en tuant une cible précédemment désignée (quelque soit sa mort).

Cupidon
Il n'agit que la deuxième nuit en désignant deux villageois, qui tombent éperdument amoureux l'un de l'autre ; Ils prennent connaissance l'un de l'autre.
Les amoureux ne peuvent pas voter l'un contre l'autre (même en faisant semblant). Si l'un des deux meurt, l'autre mourra immédiatement de chagrin. Ils doivent préserver leur amour à tout prix, aussi s'ils font partie de clans différents, l'enjeu pour leur victoire devient de trucider tout le monde avant que l'un des deux ne meurre ; ils jouent dans ce cas tous les deux contre le reste du village.
Ils peuvent communiquer librement dans un forum invisible qui leur est dédié. Ils ont exceptionnellement le droit de communiquer à leur alter égo les secrets qu'ils ont appris du fait de leur identité réelle (voyante, curieux).

La magicienne
Elle possède en début de partie deux sorts à usage unique extrêmement puissants. Un sort de protection, capable de sauver un villageois d'une mort imminente et une malédiction, qui ternit l'aura d'un individu. Chaque nuit (sauf la première) elle peut jeter l'un ou l'autre de ses sorts, ou bien les deux, ou encore aucun. Elle peut très bien se choisir comme cible de ses sorts.

Le curieux
Il peut chaque nuit (sauf la première) s'il le souhaite espionner les lycans. Il découvrira ainsi l'identité réelle d'un personnage lycan. Mais la curiosité étant un vilain défaut il se fera surprendre dans 20% des cas, signant ainsi son arrêt de mort immédiat (à la place de la victime éventuellement choisie par les loups-garous).

Le maire
Il est élu le troisième jour et ne peut refuser cet honneur. Désormais ce villageois devient notable et son vote compte pour 2 voix. De son vivant, le maire doit désigner un successeur potentiel (RP ou via MP à l'organisateur).

Le clan des lycanthropes :

Les loups-garous ne seront jamais plus de 30% des villageois. Ils se connaissent entre eux et peuvent communiquer librement dans un forum invisible qui leur est dédié.
Chaque nuit (sauf les deux premières) le Seigneur de meute choisit une victime, qui sera découverte morte au matin.
En cas d'égalité au vote pour le bûcher, le Seigneur de meute sera toujours épargné.
Les villageois lycantrope ignorent (RP) leur nature profonde : ils ne peuvent se transformer volontairement de jour (sauf s'ils sont attaqués), mais peuvent résister à la transformation la nuit (s'ils sont surveillés).
Ils gagnent la partie en éliminant tous les non-lycans, que ce soit en les dévorant ou en les envoyant au bûcher.


Le clan des vampires :

Le vampire peut chaque nuit (sauf la première) vampiriser un villageois et en faire sa goule. Cependant le vampire ne peut avoirqu'une goule à la fois. Si la goule meurt, il pourra la remplacer en vampirisant un villageois la prochaine nuit.
Le vampire NE PEUT PAS vampiriser un loup-garou : il se fait immédiatement déchiqueter par le lycan, à la pace de la victime désignée par les loups-garous.
Dès que le vampire possède une goule et tant que celle-ci est vivante, le vampire régénère ses blessures ; il survivra alors aux attaques des lycans, mais pas au feu du bûcher.
Une fois le vampire mort, le sang de la goule faiblit peu à peu jusqu'à sa mort.
La goule et le vampire peuvent librement communiquer dans un forum invisible qui leur est dédié. Une goule a exceptionnellement le droit de communiquer au vampire les secrets qu'elle aurait appris du fait de son identité réelle (voyante, curieux, connaissance d'un villageois). Le but du vampire et de la goule est de survivre ! Ils gagnent quand ils ne restent plus qu'eux dans le village.


Le joueur de flûte :

Ce villageois forme un clan à lui tout seul. Il se venge de ce que les villageois lui ont fait en semant la peste dans le village. Chaque nuit (sauf la première) il dispose un rat porteur de puces contaminées auprès de la couche d'un villageois. Le villageois découvrira avec effroi à son réveil le funeste destin qui l'attend... à moins qu'il ne se débarrasse du rat au plus vite : L'instinct de survie étant ce qu'il est, le villageois ira déposer le rat auprès de la couche d'un autre villageois de son choix lors de la nuit suivante.
Plus le temps passe et plus le nombre de rats circulant dans Thiercelieux augmente. Ainsi certains villageois pourront recevoir plusieurs rat la même nuit.
Un villageois ne peut se débarrasser que d'un seul rat par nuit. Pour chaque rat, en plus du premier, découvert auprès de sa couche à son réveil, le villageois reçoit une voix contre lui au bûcher (+1 pour 2 rats, +2 pour trois rats, etc.). Ce malus n'est pas considéré comme des points de défiance et un malus de +5 ne conduit pas directement à une mort immédiate (pour peu que le villageois évite le bûcher).
Si le joueur de flûte reçoit des rats, il pourra les redistribuer tous en plus de son rat "habituel" la nuit suivante. Le joueur de flûte est immunisé contre la peste et les rats ne lui procurent aucun malus.
Lorsqu'un villageois meurt, les rats en sa possession retournent au joueur de flûte (qui peut alors en distribuer plus d'un la nuit suivante).
Si le joueur de flûte meurt, tous les rats fuient le village, qui est alors débarrassé du risque de consomption.
Le joueur de flûte gagne la partie lorsque tous les autres villageois encore vivant possèdent au moins un rat à leur réveil.


Dernière édition par Dazibao le Dim 20 Avr - 23:46, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: Règles et fonctionnement du jeu   Mer 28 Fév - 5:39

Charte du jeu


Bonjour,

Tout joueur est supposé avoir pris connaissance de cette charte et être en accord avec ses principes.

Pour rendre le jeu agréable pour tous et respecter le role play (RP) de chacun, il convient d'appliquer quelques conventions.

Pour décrire une action ou une pensée, on utilisera l'italique. Le reste du texte sera donc utilisé pour ce qui est dit par le personnage.

Le RP consiste à faire vivre un personnage de son imagination, le faire agir, penser et parler, le faire interagir avec les autres personnages, de manière à ce que tous puissent rapidemment se faire une idées de la morphologie et de la psychologie (générale) du personnage.

Tout l'intérêt est de pouvoir lier des amitiés ou des animosités entre les différents personnages. Les tout premiers posts d'une partie serviront donc à "mettre en scène" son personnage, de la même manière qu'au théâtre.

La partie du RP certainement la plus difficile à tenir sur un forum est la cohérance. Cohérance de temps, de lieu, d'action et de relation.
Pour cela il faut être attentif à ce qui a déjà été écrit par les autres. Il est impératif de lire tous les post depuis son dernier message.

Il n'est pas possible de défaire ce qui a déjà été fait, à moins que le joueur l'ai écrit de manière à laisser une "porte de sortie", un moyen de déformer ou détourner l'action ou la parole. C'est en outre ce qu'il convient de faire dans la majorité des cas.
Ne pas forcer la mains aux autres joueurs en faisant agir leur personnage à leur place.
Ne jamais faire penser un autre personnage que le sien !
Ne pas revenir dans le temps.

Tout est possible, si cela respecte une certaine cohérence. S'il n'y a pas moyen de modifier l'action en restant cohérant, alors il faut accepter et continuer à jouer en prennant en compte l'action. On joue à plusieurs. Il faut donc fatalement faire des concessions par rapport à ses envies propres.

Les joueurs ne créeront pas de PNJ (personnages non joueurs). Ils pourront les évoquer (le cousin bidule, le pêcheur du village) mais ils nedevront pas les faire agir ou parler, ni avoir d'interactions directes avec eux... à moins que l'organisateur en prenne le contrôle. Il y a cependant suffisamment de joueurs pour ne pas avoir à inventer des PNJ.

IL EST INTERDIT DE COMMUNIQUER EN SECRET ENTRE LES JOUEURS (mails, MP, MSN, etc.) ça n'a aucun intérêt pour la partie !

IL EST INTERDIT DE REVELER LE ROLE SECRET D'UN JOUEUR !!!

Vous faîtes ce que vous voulez de votre propre rôle. Néanmoins le garder secret est toujours plus intéressant, pour au moins trois raisons :
Si les villageois s'amusent à révéler qu'ils ne sont que villageois, alors par déduction on identifie les lycans et la partie tombe à l'eau. Si vous révélez votre rôle explicitement, il y a de fortes chances pour que vous deveniez la prochaine victime. Si tout le monde garde son rôle secret, la magie de la partie perdure avec son lot de suspence, doutes fourberies, mensonges et trahisons.

LES MORTS N'INTERAGISSENT PLUS AVEC LES AUTRES (vivants) !!!
Ils sont gentiement convié à lire la suite de la partie, mais restent observateurs uniquement. Les fantômes et les esprits n'existent pas !
Un forum spécial est dédié pour discuter "entres morts".

Il est interdit de faire des remarques HRP (Hors Role Play) dans le topic RP de la partie. Il y a un autre topic HRP fait exprès pour cela. Il devra être utilisé pour prévenir les autres joueurs d'une incohérence à corriger, d'une absence du jeu pour raison de vie (ce qui induit d'éviter les interactions directes avec le personnage du joueur pendant ce temps) ou simplement pour commenter HRP les faits des personnages MAIS SANS INFLUENCER LE JEU RP.
Ainsi il n'est pas aproprié de porter des accusations (même sournoises, ironiques et indirectes) dans le topic HRP sur le rôle secret qu'aurait Bidule ou Truc, sauf si ceux-ci sont déjà morts.

"[RP & HRP] La taverne locatercienne" existe pour que les PNJ puissent se lâcher, les joueurs, les morts, tout le monde. A la fois RP et HRP, ce topic n'est pas fermé entre les partie. Possibilité d'y faire du flood sans avoir à "polluer" le topic HRP.

A props des 'messages publics', Dazibao a écrit:
Bon alors j'ai ajouté ça dans les règles :

Citation :
De plus chaque villageois a la possibilité de déposer un ou plusieurs messages (anonymes ou non) à la mairie. Tous les messages déposés seront affichés en même temps chaque matin, sur le panneau d'affichage de la mairie.
Ces messages seront envoyés -sans mise en forme- par MP à l'organisateur, avec pour titre : "message public".

... et ça dans "Le village de Thiercelieux et ses environs" :

Ce qui est ci-dessous en gras et rouge correspond à l'ajout que ma main chétive a écrit:
la mairie
- sur la place de Thiercelieux.
- à côté de l'église (l'école les séparant).
- un étage, avec le bureau du maire à l'étage.
- un grand panneau d'affichage public sur la devanture.

Ainsi donc, voilà comment ça va marcher :
  • A tout moment les joueurs peuvent m'envoyer des MP contenant les messages à publier.
  • Ces messages ne devront avoir aucune mise en forme (aucune balise de BBcode), car je me contenterai de copier-coller 'leur quote' en supprimant le nom de l'auteur... bref je ferai un 'quote simple'.
  • Pour être facilement identifiables et copier-collables, ces messages devront donc m'être envoyé à part des votes et actions spéciales, dans un MP propre intitulé "message public".
    TOUT Message contrevenant à cette règle de conduite ne sera pas publié... et NA !
  • Lorsque je posterai mon message de début de journée (dans le même message ou à la suite), je posterai également tous les "messages publics" en ma possession à ce moment là... qu'ils m'aient été envoyé dix minutes avant ou 23h avant.
    Les "messages publics paraitront donc dans le topic RP !!! (en RP, ils seront affichés sur le panneau d'affichage public, sur la devanture de la mairie, qui donne sur la grande place).
  • Il n'y a donc pas d'heure limite pour envoyer vos "messages publics" ! Vous pouvez prendre votre temps. D'ailleurs c'est parfaitement optionnel et rien ne vous oblige à en faire.
    Ne faites pas l'imbécile et privilégiez donc le MP de vote, qui LUI doit respecter une heure limite.
  • Ensuite les personnages sont libre de réagir RP à ces messages... ou non.

Cette charte sera complétée si besoin est.
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MessageSujet: Re: Règles et fonctionnement du jeu   

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